Pouvez-vous renvoyer un article sur Vinted si vous n’êtes pas satisfaite ?
Vinted fait partie des plateformes de vente des articles de seconde main qui proposent des prix relativement bas. Pour cela, beaucoup de Français remplissent leurs garde-robes sur cette plateforme avec quelques euros seulement. Mais il peut arriver que vous ne soyez pas satisfaite d’un article que vous avez payé sur Vinted. Dans ce cas, pouvez-vous retourner l’article ? Comment s’effectue un retour après un achat sur cette plateforme ? Quelles sont les issues d’un retour après achat ? Découvrez tout ici.
Plan de l'article
Comment effectuer un retour après un achat sur Vinted ?
Il est possible de retourner un article payé sur Vinted si vous n’êtes pas satisfaite. L’article peut ne pas être conforme à la description ou avoir pu être endommagé en cours d’acheminement. Pour le retourner, vous devez notifier le problème dans les 2 jours qui suivent la réception. Ensuite, il vous faut trouver un accord avec le vendeur pour retourner l’article. Vous avez un délai de 5 jours ouvrables pour retourner un article.
A lire en complément : De belles boucles d'oreilles modernes pour votre soirée
Pour expédier le colis, selon le site Comment-contacter.fr, vous devez vous rendre à la poste pour demander un envoi suivi. Les plateformes spécialisées vous permettent d’avoir des informations utiles et pratiques pour toutes vos demandes et démarches. Elles mettent à votre disposition des milliers de coordonnées pour joindre les services clients, les personnalités publiques ou des sièges sociaux. Ces sites sont disponibles et accessibles à tout moment et n’importe où.
Il vous faut également payer les frais d’expédition de l’article. Ensuite, partagez la preuve de l’expédition du colis à votre vendeur (la photo de l’article dans son emballage et la photo du bordereau d’envoi). Vous devez alors patienter jusqu’à ce que votre vendeur vous signale qu’il a bien reçu le colis. Enfin, Vinted pourra procéder à votre remboursement 2 jours après la réception de l’article par le vendeur.
Lire également : 3 conseils pour dénicher son meilleur soin capillaire
Le vendeur peut-il refuser le retour de votre article ?
Le retour d’un article acheté sur Vinted n’est pas toujours garanti. Le vendeur peut le refuser pour plusieurs raisons. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’indications fortes et convaincantes que l’objet reçu est abîmé, le vendeur peut refuser le retour. De plus, si l’article n’a pas été commandé auprès d’un vendeur pro, la chance que votre retour soit accepté est aussi très faible.
De même, si, lors de l’opération d’achat, vous ne cochez pas le bouton « acheter », votre retour peut également être rejeté. La protection acheteurs Vinted ne peut donc pas vous être appliquée. Enfin, si vous ne respectez pas les délais de renvoi, la transaction sera validée et le retour annulé.
Quels sont vos recours en cas de litige ?
En cas de litige pour un achat sur Vinted, vous pouvez contacter le service client de la plateforme pour intervenir. Il faudra vous rendre sur la plateforme et remplir un formulaire à cet effet. Vous pouvez également adresser directement votre demande à l’équipe Vinted. Il est aussi possible de leur adresser directement une demande par courriel. Leur adresse est : legal@vinted.fr. Utilisez votre conversation avec le vendeur sur l’opération d’achat pour exposer votre problème. Un membre de leur équipe pourra prendre votre demande en charge et vous satisfaire. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram pour joindre Vinted.
En l’absence de solution satisfaisante avec l’équipe, vous pouvez joindre un médiateur. Vinted est en effet membre de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Vous pouvez alors saisir le médiateur du e-commerce afin de trouver une solution satisfaisante à votre litige. Toutefois, il faut avoir essayé de trouver un accord à l’amiable avec le service client à plusieurs reprises avant de saisir un médiateur.