Le top 8 des mythes de la conduite dévoilés

3858

L’importance de la  sécurité routière n’est plus à démontrer. En parlant de conduite, il y a des faits qui ne méritent plus qu’on s’attarde sur le sujet. Cependant, il y a des mythes qui sont ancrés profondément chez les conducteurs. Ces affirmations méritent ainsi d’être démystifiées. Par conséquent, nous lèverons les voiles sur certains dires. En passant, un petit récapitulatif des bons gestes à avoir en conduisant peut sauver plus d’une vie.

1. Les hommes sont de meilleurs conducteurs que les femmes

Lire également : 4 modèles emblématiques chez Mercedes

Nous pensons tous que c’est vrai, mais les faits disent tout simplement le contraire. Une étude à ce sujet a été faite. Ces deux dernières années, l’étude a montré que sur 100 000 demandes d’indemnisation, les femmes avaient 7 000 demandes de moins que les hommes. Le résultat a démontré que les hommes avaient entraîné près des deux tiers de tous les accidents à l’arrière. À savoir que c’est l’un des accrochages les plus courants. Ces données ont indiqué que les femmes semblent conduire en toute sécurité et moins susceptibles de causer de graves dommages. Les chiffres montrent que la gent masculine est jusqu’à quatre fois plus susceptible d’être impliquée dans des accidents mortels. Pour recoupement, vous pouvez toujours demander à une compagnie d’assurance, les statistiques ne mentent pas.

2. Conduire avec les mains à 10 h 10 mn

A lire en complément : Comment changer d'assurance moto facilement et rapidement

Cette pose est complètement contraire à ce qui a été enseigné dans les écoles de conduite depuis des décennies. Il est anormal qu’il soit encore vanté de nos jours. La position en 10h10 des mains sur le volant n’est plus d’actualité à cause de l’invention des airbags. Car avant, vous étiez plus susceptible de vous frapper au visage si l’un d’eux venait à exploser. L’avènement de la direction assistée est aussi une des causes possibles. Mettre ses mains au volant à 9h et quart est maintenant la sagesse acceptée. De plus, c’est la posture la plus raisonnable pour la conduite.

3. Les examinateurs de permis de conduire doivent faire échouer un certain nombre de personnes

Beaucoup de personnes pensent qu’il y a des examinateurs trop exigeants. Et que bon nombre des candidats ratent leurs épreuves. Cette affirmation est fausse, car il est évident qu’aucun ministère ne veut faire plus de travail pour lui-même. Par ailleurs, le danger est bien présent sur route. Alors, la fermeté du moniteur doit être acceptée, car c’est pour le bien du futur détenteur de permis. S’il y a quelques lacunes, il faut prendre son courage à deux mains et parfaire continuellement sa conduite.

4. La police de la circulation a un quota à remplir, alors ils partent et réservent des gens pour l’enfer

Oui, c’est ce qu’on ressent parfois. Toutefois, quel est le nombre de fois où vous avez pris une amende alors que vous étiez en règle ? Est-ce qu’un policier vous a arrêté et a totalement inventé une histoire à propos de votre excès de vitesse ? Est-ce que l’agent confirme votre conversation au téléphone alors que vous ne l’étiez pas ? D’autant plus que les radars, bien sûr, sont omniprésents aux aguets. Toutefois, le public n’est pas prêt à réfuter l’idée qu’il s’agit peut-être d’un outil de collecte de fonds.

5. Il est illégal de conduire avec vos phares intérieurs allumés

Même si la lumière intérieure principale est pratique, vous devez vous arrêter sur le bas-côté pour pouvoir l’utiliser. C’est très ennuyeux pour le conducteur de conduire un véhicule la nuit alors que le plafonnier est allumé. Dans le cas contraire, nous pensons qu’un policier pourrait quand même trouver un moyen de vous sanctionner pour cela. Car le fait est que cela crée une réflexion inutile sur le pare-brise, c’est très dangereux pour la conduite. Vue sous cet angle, il est donc préférable de conduire avec les feux intérieurs éteints.

6. Il est illégal de conduire avec des lanières aux pieds

Ce n’est pas illégal de conduire avec des lanières, mais ce n’est pas très pratique. Les sandales et tongs sont aussi à éviter. Beaucoup d’experts vous conseillent même de conduire pieds nus à la place en cas de besoin. De même pour les talons hauts qui peuvent être vraiment dangereux s’ils se prennent dans la moquette ou les tapis. N’avoir rien sur vos pieds vous donne vraiment une sensation de liberté sur les pédales, mais c’est aussi légal.

7. Les voitures rouges sont plus rapides et donc plus chères à assurer

Oui, les Ferrari sont rouges, comme beaucoup d’autres voitures de sport. Mais elles viennent aussi en noir et bleu, et elles ne sont pas plus lents. Ce mythe est si inutile qu’il a à peine besoin d’être écouté.

8. Parler au téléphone, les mains libres sont beaucoup plus sûres que de le tenir à l’oreille

Pour information, mettre le téléphone sur vos genoux et utiliser le haut-parleur est toujours illégal. Le Dr Graham Hole, professeur de psychologie à l’Université du Sussex, a fait une étude là-dessus. L’utilisation du kit mains libres d’un téléphone portable n’est pas plus sûre qu’avoir le téléphone en main. La rumeur disant que le mode mains libres est plus sécuritaire est une idée fausse très répandue selon le professeur. Ses recherches montrent que ce n’est pas : le cas le kit mains libres peut-être tout aussi distrayant. La cause en est que les conversations amènent le conducteur à imaginer visuellement ce dont il parle. « Cette imagerie visuelle rivalise pour le traitement des ressources avec ce que le conducteur voit devant lui sur la route », a-t-il avoué.

Avez-vous été surpris par l’un d’entre eux ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.